le drapeau noir au fond du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

coccinelles asiatique

Aller en bas

coccinelles asiatique Empty coccinelles asiatique

Message  yienyien Mar 15 Avr - 20:17

Par Yann OLLIVIER AFP - Vendredi 5 octobre, 09h53

STRASBOURG (AFP) - Très efficaces dans la lutte contre les pucerons en raison de leur voracité exceptionnelle, les coccinelles asiatiques ont aussi envahi en un temps record le nord-est de la France au détriment des espèces locales et rien ne semble les arrêter, selon les spécialistes.
(Publicité)

Les observations de l'intruse se multiplient ces derniers jours, notamment en Alsace. "J'en ai vu plusieurs centaines, voire plusieurs milliers l'autre jour, sur un immeuble à Strasbourg. Il y en avait plein les façades", témoigne ainsi Raynald Moratini, membre d'une association de protection de la nature strasbourgeoise, Imago.

D'autres témoins font état de centaines de coccinelles pénétrant dans des vérandas ou par des fenêtres ouvertes, en quête d'un abri pour l'hiver.

Ces dernières années, "Harmonia axyridis" a colonisé la Belgique et depuis 2004 le nord-est de la France, raconte Vincent Ternois, fondateur de l'Observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France. On en trouve aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne ou en Grande-Bretagne.

"Mon téléphone n'arrête pas de sonner", confie le naturaliste qui intègre les témoignages à une carte de France de l'invasion, consultable sur internet.

Les coccinelles asiatiques sont voraces: elles peuvent priver les espèces indigènes de nourriture et même manger leurs larves. Ces dernières "régressent à mesure qu'Harmonia progresse", affirme Vincent Ternois.

certain chercheur s'inquiete de cette prolifération et pense voir la coccinelle de par chez nous disparaitre pour laisser place à celle ci, un drame, et déconseille d'utiliser leur larves, je pense tout simplement qu'il faut laisser pénard les insectes de votre jardin pénard.
pour équilibrer, je récuperre les insectes et araignées mangeur des pas cool, dans ma maison et autour de mon jardin, et les mets dedans, je laisse de la végétation, mets des fleur et faits des niches pour les insectes

Voici notamment ce qui est dit par Olivier DECOCQ du Centre Paul Duvigneaud de documentation écologique à Bruxelles :
"pour la lutte biologique contre les pucerons (qu’on peut continuer à prôner), n’achetez que des coccinelles de l’espèce adalia bipunctata, l’Adalie à deux points, indigène et très répandue dans nos régions, qui s’adaptera aisément aux conditions de vie de votre jardin, sans risque pour l’environnement."
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser