le drapeau noir au fond du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ogm au mexique

Aller en bas

ogm au mexique Empty ogm au mexique

Message  yienyien Jeu 17 Avr - 14:25

Mexique : Feu vert aux O.G.M
31 mars 2008

Le gouvernement mexicain a donné le feu vert à la culture, l’importation et l’exportation des plantes transgéniques, en procédant à la publication des décrets d’application encadrant la Loi de Biosécurité. Un régime spécial sera toutefois maintenu pour le maïs.

Diario de Yucatán (Mexique), 23 mars 2008

On pourra désormais semer, vendre et acheter des OGM sur le territoire mexicain.

Le Secrétariat à l’environnement et aux ressources naturelles a publié dans le Journal Officiel de la Fédération Mexicaine les décrets d’application dont l’absence avait jusqu’à présent freiné la libéralisation de la culture transgénique du maïs en raison de son importance alimentaire et économique pour le Mexique.

La Loi de Biosécurité autorise la création, le développement et la commercialisation de produits transgéniques. En ce qui concerne le maïs, des règles spécifiques seront édictées sous peu.

Le maïs, l’un des aliments de base de la société mexicaine depuis des siècles et qui compte un grand nombre de variétés, a été l’un des éléments principaux qui a retardé l’adoption de ce règlement. La protection de cette culture et les effets possibles de ses variétés transgéniques sur les espèces de maïs autochtones du Mexique ont constitué la raison essentielle de ce retard à l’approbation d’une norme.

Le règlement publié dans le Journal Officiel définit les produits qui y sont assujettis et précise les autorisations et les conditions requises pour pouvoir semer des plants transgéniques.

Selon cette norme, les OGM qu’on voudra semer devront faire l’objet au préalable d’une description scientifique complète incluant, entre autres détails, leurs effets potentiels sur d’autres espèces et les protocoles d’élimination au cas où ils seraient semés sur des sites non autorisés.

Le Gouvernement précédent, présidé par Vicente Fox (2000-2006) avait refusé par trois fois (octobre 2005, février et octobre 2006) d’accorder aux entreprises Monsanto, Pioneer et Dow Agrosciences l’autorisation de semer de façon « expérimentale » du maïs transgénique au Mexique.

L’organisation écologiste Greenpeace s’est opposée aux cultures de ce type et l’a fait savoir clairement à de nombreuses reprises au Secrétariat à l’Agriculture (Sagarpa) en organisant des marches et des protestations. Diverses organisations mexicaines de petits producteurs s’opposent aussi à ce que soient semés des OGM.

Lire aussi : Mewico : New Rules Pave the Way for Transgenic Crops

Publication originale Diario de Yucatán, traduction NP pour Contre Info
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser