le drapeau noir au fond du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande

2 participants

Aller en bas

Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande Empty Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande

Message  yienyien Ven 16 Mai - 10:53

Selon une étude officielle, les vers de terre irlandais rapporteraient un minimum de 700 millions d’euros par an à l’Irlande en participant au traitement du fumier produit par les 7 millions de bovins que compte le pays. Mieux encore, cette somme pourrait s’élever au milliard d’euros si l’on intègre leur contribution à l’aération du sol et à production horticole.

Le bénéfice soulevé par cette étude n’est pas spécifique à ce pays, tous les sols de la planète sont concernés. En effet, symbole de la qualité et de la bonne gestion des sols, les vers de terre comptent des milliers d’espèces au niveau mondial. Biologiquement encore très méconnus, ils rendent de grands services aux cultivateurs en digérant littéralement le sol, comme le disait déjà Aristote. Outre la transformation des déchets organiques en éléments nutritifs assimilables par le sol, les vers de terre contribuent aussi à l’homogénéisation et à l’aération du sol. Les tunnels qu’ils forment, en se déplaçant, facilitent également la respiration et le drainage du sol. En se développant plus volontiers le long de ces tunnels, les racines des plantes ne s’y trompent pas en bénéficiant d’un sol plus meuble et plus riche.
Alex Belvoit

source http://www.univers-nature.com
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande Empty Re: Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande

Message  Fleurdeschamps Mer 1 Avr - 19:38

Les vers de terre forment la plus important masse vivante au monde et ils font un travail de titan quand on ne les hachure pas avec des engins... Il y a une partie chez moi qui n'est jamais retournée mais simplement passée à la grelinette, il faut voir la différence de structure du sol avec le reste du jardin. Je réimplante tous les vers que je trouve lorsque je fais de nouvelles plate-bandes, les résultats sont visibles d'une année sur l'autre.
Fleurdeschamps
Fleurdeschamps

Messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2009
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande Empty Re: Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande

Message  yienyien Mer 1 Avr - 20:20

si je dis pas de bétise, un ver de terre retourne un metre carré par jour et on peut trouver 250 de nos camarades sur le meme metre carré.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande Empty Re: Les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an à l'Irlande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser