le drapeau noir au fond du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaie d'autarcie alimentaire

3 participants

Aller en bas

essaie d'autarcie alimentaire Empty essaie d'autarcie alimentaire

Message  yienyien Mar 24 Juin - 12:11

petit post pour la vie en autarcie, un essaie, pour pouvoir contourner les principes de base de la consommation.

objectif: 1 kilo par jour et par personne, à raison de 50 kilo sur céréale, oléagineux, féculent (type pomme de terre, topinambour ou châtaigne), choux (navet et rutabaga), légumines ( carotte, oignon,...), et légumineux (haricot, pois,..., tout ça sur environ 500 m²(on peut vivre à 2 personnes sur cette surface).

il faut prévoir aussi les pertes, mauvaise récolte, vole, pourriture au stockage,...
varié les semences, très important, ne pas hésiter à rechercher des variétés anciennes et rustique, plus résistante, stocker de bonne quantité de graine, au frigo ou même au congèle.
certain légume se conserve longtemps sans disposition particulière, comme la courge musquée de provence, qui se garde 1 an.
Ne pas oublier, que pour qu'une exploitation du jardin soit optimale, il faut de l'expérience et des connaissances, que l'on peut étoffer grâce à internet et de bon livre mais aussi des voisins.

un autre problème se pose par rapport à l'outillage, quoi prendre, considérons un minimum indispensable: la bêche, le râteau, la serpe, la scie, la pioche, la masse et le sécateur.
après il y a un "must" de l'outillage, mais cher et parfois, du moins pour moi, inutile.

Important: l'effort au jardin, on considère qu'il faut passer en moyenne 20 min dans son potager tout les deux jours, et pour limiter l'énergie dans ce dernier, il faut penser à son organisation: terrain plat, bien exposé, sol profond (30 cm), organisation spatial.

terrain plat: il peut être nivelé quitte à le découper en plusieurs parcelle de niveau différente, culture en escalier.

terrain bien exposé: dégagé au sud et protégé au nord, pour cela trois solutions, protégé par les haies de fruitiers, par un muret ou par des légume haut et résistant comme le topinambour, tout ça coupera les vents froids.

organisation spatial:
1° allée principale d'au moins 90 cm de large pour le déplacement d'outillage
2° aire de compostage, proche de l'entrée abritée du soleil et degagée pour permettre les mouvements
3° parcelles cultivées de largeur constante 1m20 environ séparé par des sentiers de 30 cm
4° points d'eau central pour diminuer les déplacements,6° les fruitiers en péripherie à l'ouest ou au nord.

tout cela permet de gagner du temps et de l'énergie.

on peut, sans problème, faire ces condiments, son pain, son alcool, ... un peu de matériel est nécessaire, comme les moulins, matériel que l'on peut acquérir petit à petit ou bien en commun, comme les pressoirs.
ne pas oublier les stérilisateur de bocaux pour les bonnes récolte, le nécessaire à la lacto fermentation,...

exemple pour un petit pot de moutarde: 1 cuillerée à bouche de moutarde en poudre, une cuillerée à café d'huile d'olive, 1 verre à liqueur de vinaigre, poivre blanc.
placer la moutarde dans un pot, verser le vinaigre en filet en tournant vivement la préparation, lorsque c'est bien homogène ajouter l'huile et le poivre, et bien mélanger, laisser reposer deux jours, mettre en pot boucher.
vous pouvez les aromatiser avec des herbes que vous laisserez macérer une dizaine de jour.

pour l'alcool, on peut fabriquer sa bière, son cidre, son vin et même son eau de vie.

cidre:voir recette dans le future zine

bière:tirée de the américan family cook book de mrs leslie. c"est une spécialité anglaise mais je sais pas le degré d'alcool
pour 3,70 litre environ
gingembre frais pelée et grossièrement haché: 40 g
sucre en poudre 350 g
citron, zeste paré et jus passé 1
eau bouillante 3,70 l
levure de boulanger fraiche 15 g ou 2 cuillère à café de levure sèche délayée dans un peu d'eau tiède

écrasez le gingembre dans un mortier.mettez le dans une terrine avec le sucre et le zeste de citron et verser l'eau bouillante par dessus.laissez tiédir et ajoutez le jus de citron et la levure.couvrez et laissez fermenter 12 heure ou une nuit. passez la bière au gingembre obtenue à travers plusieurs épaisseur de mousseline humide et mettez la dans des bouteilles de 30 cl en verre épais, en ficelant les bouchons.

eau de vie: il existe une méthode simple pour la fabriquer. http://www.autarcies.com/Alambic.pdf

pour le pain, la levure que l'on peut remplacer par le levain très facile à faire, farine plus eau que l'on laisse fermenter à l'air libre.l'utilisation d'une "machine à pain" est un plus car le pétrissage prends du temps, il faut penser aussi à la transformation de la céréale en farine, à l'aide d'un moulin.


l'apiculture est très importante, elle fournit le miel et les abeilles fécondent les légumes.
ne pas oublier aussi les fleurs, les plantes sauvage et les champignons.A savoir que certaine plante sauvage, comme la gesse ou souris de hollande, étaient cultivées et consommées en masse mais maintenant complètement oubliées.

le stockage: important car il est la clé de voute d'une bonne alimentation, on distingue la conservation en cave, la conservation en silo, la conservation en place, la conservation au grenier, conservation dans la maison, la stérilisation et la congélation.

la conservation en cave: exclusivement les légumes racines que l'on place dans des récipients contenant de la tourbe ou du sable à une température de 10 12° avec une bonne humidité.
on peut aussi garder en cave des choux et scarole récolté avec leurs mottes quelque semaine.

en silo: même principe que la conservation en cave, le mieux, c'est un trou creusé dans la terre tapissé de planche ou brique, sur lequel on place de la paille, on y installe les légumes racines, on y place un couvercle et le tour est joué. au niveau récup on peut utiliser un tambour de machine à laver, qui a l'avantage de protéger des rongeurs.

en place: elle est possible pour certaine espece comme
les plantes basses (mâche, carotte,...): protéger des gelées par de la paille ou des fougère sèche
les plantes hautes (choux, poireau,...): les butter avant l'hiver et procéder comme les plantes basses
et quelque légumes qui résiste au froid (topinambours, poireau, navet,...), voir comme le panais, meilleur après les premières gelées.

au grenier: concerne les bulbes et les haricot, légumes sec.

dans la maison: elle ne convient qu'au potiron et à la courge musquée.

la stérilisation et la congélation: conservation longue durée, la stérilisation consommant moins d'énergie.

dans la même catégorie, la conservation des graines, au sec, le plus important, et pour une conservation très très longue durée, le congélateur, dans des sachets en plastique hermétiquement fermé.Bien noté le nom des graines sur les sachets.chaque graine a une durée de vie bien propre: tomate: 4 à 9, courge: 6 à 10, cerfeuil tubéreux: 1 ans,...


Dernière édition par yienyien le Mar 18 Aoû - 11:03, édité 4 fois
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

essaie d'autarcie alimentaire Empty Re: essaie d'autarcie alimentaire

Message  Louna Dim 27 Juil - 16:42

Je ne sais pas si tu as vu ce site qui pourrait t'aider dans tes recherches : http://www.autarcies.com/

Louna

Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

essaie d'autarcie alimentaire Empty Re: essaie d'autarcie alimentaire

Message  yienyien Dim 27 Juil - 18:48

Je les cite dans le texte au niveau de l'alambic, et il font partis de mes source, mais merci quand meme!!
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

essaie d'autarcie alimentaire Empty Re: essaie d'autarcie alimentaire

Message  Louna Dim 27 Juil - 20:44

Ah oui oupsss, j'avais survolé rapidement le passage sur l'acool en effet Embarassed Laughing

Louna

Messages : 13
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

essaie d'autarcie alimentaire Empty Re: essaie d'autarcie alimentaire

Message  beor Sam 14 Fév - 16:06

salut
moi ,je suis paysans dans le vercors (c'est un amis commun qui m'a indiqué le route)
et votre plan autarcique me laisse sceptique
vous avez essayé ?
y'en a qui y arrivent ?
je tablerais plutôt sur 150 ares (1500m2)pour une famille
et un bon RMI pour satisfaire certains besoins "sociétaux" (a moins que vous n'ayez pas d'enfants, sinon avez vous le droit de leur imposer votre utopie sans concessions ?) et tout ça sans electricitée ni rien.....je veut dire que si le proget de vie inclu un minimum de vente, cela implique souvent un moyen de transport , et là tout se complique.
je vous assure que mon prochain objectif est de vendre mon c15, mais vas faloir bosser serrieusement l'equitation et l'attelage avant d'être sur le marché a 8h !
tout ces changement ,ces choix de vie entraine des couts, c'est très long de tendre vers "l'autarcie" !

je connait pas votre communautée, ce forum, j'epère que je vous agresse pas trop, j'espère pouvoir prendre le temps de vous lire un de ces soir
beor
beor

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 52
Localisation : Vercors

http://airelle.site.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

essaie d'autarcie alimentaire Empty Re: essaie d'autarcie alimentaire

Message  yienyien Sam 14 Fév - 20:00

salut et bienvenue, mon essai sur l'autarcie est belle et bien un essai, j'y réfléchi beaucoup, mais je n'espere pas y arriver en 2 coups de serfouette, mon but est dans un premier temps de ne plus à avoir à acheter des légumes, sans compter que je ne suis que photographe et un potager prends du temps et de l'expérience, donc j'apprends j'échanges les connaissances avec d'autre.
certaine personne arrivent à vivre comme ca, mais pas sans mal, après je ne cherche pas à vivre en autarcie complète, ca ne m'intéresser pas et je ne cherche pas à l'imposer à ma famille (1 enfant), je garde ma caisse et le train, et oui c'est long long d'arriver à ne plus dépendre de son primeur.
a toute bientôt, et bonjour à l'amie commun que je sais pas qui c'est.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

essaie d'autarcie alimentaire Empty Re: essaie d'autarcie alimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser