le drapeau noir au fond du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

la patate sur le balcon, spécial citadin

3 participants

Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  yienyien Lun 14 Avr - 19:01

"Des patates sur le balcon
Inspiré du tonneau à pommes de terre que cultivent les Anglais, je vous propose le "sac à patates" à installer sur votre balcon. Prenez un sac de terreau vide de 80 litres, dont vous percez le fond avec un tournevis en plusieurs endroits pour assurer le drainage. Versez-y 20 cm de terreau universel (mélangé avec de la terre de jardin si vous en avez) avec 6 ou 7 plants de pommes de terre d'une variété comme 'Delikatess', apte à s'étendre et à tubériser. Enroulez les parois du sac pour laisser rentrer la lumière. Dès que la végétation est suffisamment développée, ajoutez délicatement 10 cm de terreau en déroulant un peu le sac. Recommencez l'opération plusieurs fois, jusqu'à parvenir en haut du sac : la tubérisation se répartit sur toute la hauteur du sac. Laissez les plants fleurir, puis récoltez en déchirant le sac. J'ai récupéré ainsi près de 10 kg de 'Delikatess', un peu moins avec 'Monalisa'."

pas trop compliqué, prends peu de place et embellie l'appart du parisien.

réalisable dans un jardin en pleine terre avec palettes et compagnie.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  Norma Bates Lun 14 Avr - 20:02

Pas bête, à tester... euh, ça se plante quand les patates?...Je vais aller voir sur le calendrier tiens. cyclops

Norma Bates

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  Norma Bates Lun 14 Avr - 20:07

Ah bin ça n'y est pas. Chez mon reup on faisait au printemps je crois... Question

Norma Bates

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  yienyien Lun 14 Avr - 20:27

la patate c'est en ce moment, ne prendre que des patates germée dans un endroit à la lumiere, ou alors acheter des patate deja germées.
ca évite d'avoir de petites récoltes et d'etre sur que la patate demarre!
et c'est maintenant sur le calendrier.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  Norma Bates Lun 14 Avr - 20:37

D'ac, j'en prends bonne note! C'est trop agréable de manger ses petites patates nouvelles, quand mes remps se sont installés en pleine cambrousse, j'adorais ça, on partait avec notre casserole et notre pioche avec ma reum et on se marrait bien à faire notre récolte pour le midi. Pour une fille des hlm comme moi c'était le paradis, juste ça. C'est donc bon, et c'est aussi de bons souvenirs.

Norma Bates

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  yienyien Lun 14 Avr - 20:49

rhaa moi j'ai hate de déterrer les nouvelles, mes préférées.comme variété j'ai mis des bleu d'auvergne exellente seule ou en aligot,et variété rare donc tout bénéf, mais j'ai peur que'elle n'est pas trop aimé le passage en cave de cette hiver, donc je vais peut etre etre obliger de racheter des plans, mais bon!!!
en plus la patate, c'est un des premiers et des plus prolifique des légumes dans le jardin donc c'est vraiment le bonheur d'aller les détérrer.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  Norma Bates Lun 14 Avr - 20:56

C'est quoi "en aligot"?

Norma Bates

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  yienyien Lun 14 Avr - 20:58

c'est un plat typique du massif central à base de patate et de tome fraiche avec un peu d'ail, ca déboite! mais la tome fraiche c'est pas facile à trouver, faut pas hésiter à demander à son fromager, des fois ils peuvent en trouver!!


Dernière édition par yienyien le Lun 14 Avr - 21:01, édité 1 fois
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  Norma Bates Lun 14 Avr - 21:00

Je vais chercher la recette tiens sur la toile. Un truc qui peut changer de la traditionnelle tartiflette, c'est bon à connaître.

Norma Bates

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  democrachiasse Lun 14 Avr - 21:07

Salut!
Il y a aussi la trufade, c'est comme l'aligot mais avec des pommes terre coupé (pas en purée quoi!). D'ailleurs j'avais une certaine préférence pour la trufade.
Mais faut faire gaffe, ils y mettent souvent du lard. Salauds d'auvergnats!!

democrachiasse

Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  yienyien Lun 14 Avr - 21:10

mais pas dans l'aligot!
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  Norma Bates Lun 14 Avr - 21:13

Mais faut faire gaffe, ils y mettent souvent du lard. Salauds d'auvergnats!!

Donc faut la faire soi-même (la trufade): D.I.Y or cochonaille, on a choisi pig I love you

Norma Bates

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

la patate sur le balcon, spécial citadin Empty Re: la patate sur le balcon, spécial citadin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser