le drapeau noir au fond du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

argh!!! le chiendent..

5 participants

Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty argh!!! le chiendent..

Message  nicoespoir Jeu 18 Sep - 0:57

coucou.
alors voilà, notre potager (tout nouveau..) est pété de chiendent.. on desherbe, on desherbe.. mais vous avez peut-être une solution plus astucieuse nan?? une décoction qui ne nuirait QUE au chiendent?
merci...

nicoespoir

Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  nicoespoir Sam 27 Sep - 20:07

bon, pour celles et ceux que ça intéresse, mis à part le désherbage à la main, il y a la possibilité de planter des oeillets d'inde, ça produit une substance toxique au chiendent et autres mauvaises herbes.. la rose d'inde aussi, moins utilisée cependant.
le sarrasin serait assez efficace aussi..
bref, à tenter, si ce n'est pas déjà fait pour vous..

nicoespoir

Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  yienyien Lun 13 Oct - 14:39

et non il n'y a pas de produit naturel sélectif, c'est pour ca qu'ils ont inventé les produit chimiques
après il faut pas oublier que cet été a été pluvieux et a favorisé la pousse des plantes non désiré, pour moi le plantin m'a royalement cassé les zouilles.
la binette permet de détruire les plantes mais faut recommencer souvent, comme le désherbage manouel.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  yienyien Mer 15 Oct - 10:12

donc aprés des recherches dans mes bouquins, voici les moyens répertoriés:l'oeillet d'inde ennemi du liseron, la culture d'engrais vert possedent un fort pouvoir netoyant, la culture de certaine plante potagere pour leur réputation nettoyante ou étoufante comme la pomme de terre, le chou et certaine courge et pour finir le paillage et couverture de sol.
ne pas oublier que les "mauvaises" herbes represente une source d'humus, ne pas hésiter à les laisser sur place après le binage (par beau temps) ou sarclage.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  beor Sam 14 Fév - 18:49

y'a pas a trifouiller
soit c'est une première année, là y'a un espoire, une methode : le sarasin (étouffe, destructure le sol) éventuellement, mais le mieu c'est la patate.
surtout parce qu'elle demande un sacré travail du sol (préparation, buttage, arrachage) et qu'elle recouvre bien.
Sinon, binette, grelinette !
beor
beor

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 52
Localisation : Vercors

http://airelle.site.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  nicoespoir Mar 2 Juin - 16:00

un peu à la bourre, mais merci pour vos réponses.. outre les pommes de terres, binage, desherbage manuel, c'est là nos armes les plus efficaces à la maison..

nicoespoir

Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  yienyien Jeu 18 Juin - 14:24

sinon potager avec culture associé, ca evite le désherbage fréquent.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  nicoespoir Mar 30 Juin - 17:42

c'est en culture associée qu'on a démarré le potager (cette année donc)... mais vu que c'est nos débuts, on se rend pas compte de la différence. après on a surement merdé quelques part, on a encore pas mal de désherbage à faire (la parcelle n'avait pas été utilisée depuis quelques années, ceci pouvant expliquer cela).. bref, le problème du chiendent se résorbe petit à petit... maintenant on découvre tout ce qui concerne les pucerons, limaces, et tout autre problèmes inhérents au potager, héhé. on s'en sort, on lit, on teste..
tout pousse plutôt pas mal en fin de compte. juste nos choux sont constamment bouffés, malgré les coquilles d'oeufs autour et la cendre dessus. on va trouver, on va trouver....

nicoespoir

Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  Zetmu Mer 1 Juil - 3:03

Bonsoir Nicoespoir, la cendre met la en cordon autour des pieds des choux et fait des cercles assez large. Si tu es dans un secteur où il ne pleut pas trop tu peux aussi utiliser du sable fin.
Tu es sûr que ce sont des limaces qui bouffent tes choux ? ça pourrait aussi être des chenilles.
Zetmu

Zetmu

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  yienyien Mer 1 Juil - 8:48

ola les puceron, je me suis fait envahir mes féve à un point ou ils sont noir, et en fait mon potager est sur une fourmilliere, ceci explique cela.
pour le chiendent, cette année a été propice pour pas mal de plante comme les bouton d'or et le chiendent.
les limaces sont un probleme récurrent, il n'y a pas de solution vraiment extraordinaire, perso j'utilise le ferramol, bien utilisé, on le répand deux fois dans l'année selon les attaques.
ici en franche comté la cendre, le sable et tout les trucs qui ne supporte pas l'humidité on oubli, je te conseille le piége à biere, mais attention, il ne faut pas le vider, il faut le laisser sur place pour faire peur aux autres.
et comme te l'a conseillé zetmu, vérifie s'il n'y a pas de chenilles qui se foutraient de ta tronche en douce avec ta cendre et tes coquille d'oeuf!!! monkey
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  nicoespoir Mer 1 Juil - 13:02

hep! nous on est en dordogne pas très humide en ce moment...
je vois beaucoup trop de gendarmes sur nos choux, c'est une piste.. effectivement il y a peu de trace de rampants baveux.
pour le coup de la bière, oui mais le problème de ce piège c'est que les limaces attirées mangent tout sur leur passage.. parait-il.
on m'a parlé d'un purin de limace, soit disant très efficace, mais franchement je n'ai pas trop le coeur à ça, héhé..
nos fèves, pareil, bien bouffées par les pucerons. là il y a un pied de courge qui sert de garde manger aux fourmis, mais aucun autre plant n'est touché, du coup on se sert de la bonne vieille tactique: un plant prend tout et on croise très fort les doigts pour que les autres soient laissés tranquilles.

nicoespoir

Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  Zetmu Mer 1 Juil - 16:23

Les pucerons noirs sur les fèves c'est un grand classique, le conseil des vieux c'est de pincer les tiges au dessus de la 5è grappe de fleurs, je sais pas pourquoi, mais c'est efficace. Il faut juste semer un peu plus de fèves par ce que forcément ça diminue un peu le rendement.
Pour les fourmillière, je râpe de la craie sur les trous, elles aimes pas la craie, en général elles déménagent en trois jours. Il faut utiliser des morceaux de craie naturelle, pas la craie vendue pour les tableaux, j'ai essayé le blanc de meudon ça fonctionne pas, mais la craie du jardin râpée ça fonctionne. C'est bizarre des fois.
Je suis en train de tester des solénoides dans ma grande jardinière de la véranda, il y a une fourmillière balaise qui squatte, j'ai l'impression qu'elles ont pas aimé, si ça marche je vous expliquerai la chose. farao
Zetmu

Zetmu

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  yienyien Mer 1 Juil - 16:46

en fait les fourmis ne supporte pas les petites particules qui squattent leurs articulations. mon père utilise du plâtre sinon
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  malahierba Jeu 3 Sep - 16:06

je les inonde et ça marche aussi.

malahierba

Messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

argh!!! le chiendent.. Empty Re: argh!!! le chiendent..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser