le drapeau noir au fond du jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

calendrier semis

3 participants

Aller en bas

calendrier semis Empty calendrier semis

Message  yienyien Lun 14 Avr - 19:14

JANVIER
Aubergine, fève, laitue, piment, pois, tomate.

FÉVRIER
Artichaut, asperge, aubergine, bourrache, carotte, cerfeuil, chou, chou-fleur, ciboulette, cresson, épinard, estragon, fève, laitue, melon, navet, oignon, oseille, panais, persil, pomme de terre (midi, bretagne et atlantique), piment, poireau, poirée, pois, radis, sarriette, scorsonère, tomate.

MARS
Arroche, artichaut, asperge, aubergine, betterave, bourrache, carotte, céleri à côte, céleri-rave, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, concombre, coriandre, cornichon, cresson, épinard, estragon, fenouil, fraisier, gombo, fève, haricot, laitue, lavande, marjolaine, melon, menthe, navet, oignon, oseille, panais, persil, pet-saï, piment, pissenlit, poireau, poirée, pois, pomme de terre (midi, bretagne et atlantique), radis, rhubarbe, roquette, salsifis, sarriette, sauge, scorsonère, tétragone, thym, tomate.

AVRIL
Arroche, asperge, aubergine, basilic, betterave, bourrache, camomille, cardon, carotte, céleri à côte, céleri-rave, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, citrouille, concombre, coriandre, cornichon, courge, cresson, épinard, estragon, fenouil, fraisier, gombo, haricot, laitue, lavande, maïs sucré, marjolaine, melon, menthe, navet, oignon, oseille, panais, pâtisson, persil, pet-saï, piment, pissenlit, poireau, poirée, pois, pomme de terre, potiron, pourpier, radis, rhubarbe, romarin, roquette, rue, salsifis, sarriette, sauge, scorsonère, tétragone, thym, tomate.

MAI
Arroche, basilic, betterave, camomille, cardon, carotte, céleri à côte, céleri-rave, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, concombre, coriandre, cornichon, courge, cresson, épinard, estragon, fenouil, fraisier, gombo, haricot, laitue, lavande, maïs sucré, marjolaine, melon, menthe, navet, oseille, panais, pâtisson, persil, pet-saï, piment, pissenlit, poireau, poirée, pomme de terre, pois, potiron, pourpier, radis, rhubarbe, romarin, roquette, rue, salsifis, sarriette, sauge, scorsonère, tétragone, thym, tomate.

JUIN
Arroche, betterave, camomille, carotte, céleri à côte, cerfeuil, chicorée, chou, ciboule, ciboulette, citrouille, coriandre, cornichon, courge, cresson, épinard, estragon, fenouil, fraisier, gombo, haricot, laitue, lavande, maïs sucré, marjolaine, melon, navet, panais, pâtisson, persil, pissenlit, poireau, poirée, pois, pourpier, radis, raifort, romarin, roquette, rue, salsifis, scorsonère, tétragone, thym.

JUILLET
Arroche, betterave, camomille, carotte, céleri à côte, cerfeuil, chicorée, chou, ciboulette, coriandre, cresson, épinard, estragon, fenouil, gombo, haricot, laitue, mâche, navet, panais, persil, pissenlit, poireau, poirée, pourpier, radis, raifort, rue.

AOÛT
Arroche, bourrache, carotte, cerfeuil, chicorée, chou, ciboule, cresson, épinard, haricot, laitue, mâche, navet, oignon, oseille, persil, pet-saï, pissenlit, poireau, pourpier, radis, raifort, sarriette, sauge, scorsonère.

SEPTEMBRE
Arroche, bourrache, carotte, cerfeuil, chicorée, chou, ciboule, cresson, épinard, laitue, mâche, menthe, navet, oignon, oseille, panais, persil, pet-saï, poireau, radis, raifort, rhubarbe, roquette, sarriette, sauge, scorsonère.

OCTOBRE
Bourrache, cerfeuil, chou, épinard, fève, laitue, mâche, menthe, navet, oignon, oseille, panais, persil, pois, rhubarbe, roquette, sauge.

NOVEMBRE
Fève, laitue, pois, rhubarbe, roquette.

DÉCEMBRE
Fève, laitue, pois.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  malahierba Lun 14 Avr - 22:04

oui faut adapter un peu aussi...surtout dans nos contrées.je developerai une autre fois,j'ai pas le temps là!A+

malahierba

Messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  yienyien Lun 14 Avr - 22:43

c'est sur je vais essayer de trouver la carte des semis
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  yienyien Lun 14 Avr - 23:16

calendrier semis Carte-climats-de-france

Climat océanique
Vous pouvez commencer vos semis et plantations 2 semaines avant la date indiquée

Climat semi-océanique
Les semis et plantations peuvent se faire une semaine à l'avance

Climat continental
Il contitue le climat de référence qui est utilisé pour les dates de semis et plantations

Climat montagnard
Il vaut mieux attendre 2 semaines après la date indiquée pour vos semis et plantations

Climat Méditerranéen
Vous pouvez semer et planter une semaine plus tôt que la date indiquée

(source: http://www.graines-et-plantes.com)

voila j'espere que vous avez été patient, mais je nous connais, à force d'attendre une révolution, on en a de la patiente!!!
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  yienyien Mer 16 Avr - 8:50

pour vous permettre de vous donner une idée, regardez la nature autour de vous, lorsque le lila fleurit, donne l'indication que la terre est assez chaude, on peut aussi regarder le "fleurissement" de la terre pour ce donner une idée des semis.
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  Zetmu Jeu 2 Juil - 23:50

Yienyien j'ai fait un tableau là dessus qui était sur l'ancien forum Gazette et qui a été recopié sur le nouveau, on pourrait le mettre ici si tu veux, j'ai indiqué en plus les températures du sol pour la germination de chaque variété.
Zetmu

Zetmu

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  yienyien Ven 3 Juil - 8:56

ah ouai je veux bien, ca serai super cuul
yienyien
yienyien
Admin

Messages : 159
Date d'inscription : 14/04/2008

https://jardinnoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  Zetmu Sam 4 Juil - 16:13

Voilà un pensum pour les semis (c'est pas de moi, j'ai juste rassemblé les infos)
ce sont des dates standards, après c'est aussi fonction de la variété si elle est hâtive ou
tardive, ce qui est important c'est la température du sol recommandée pour le type de plante,
si c'est trop froid, ça germe pas et la graine pourrit en terre, si c'est trop chaud ça lève
pas (certaine variété de laitue de printemps ne donne rien au dessus de 15°)

- Artichaut, on plante les oeilletons en mars avril,
- Brocolis de février à juillet, quand le sol est à 15°
- Chou fleur de janvier à juin, quand le sol est à 15°
- Cardon de mai à juin, sol à 10°
- Celeri à côte de février à juillet, sol à 12°
- Chicorée frisée avril à juillet, sol à 15°
- Chou de Bruxelle de mars à mai, sol à 15°
- Chou cabu, frisé, de mars à juin, sol à 15° pour les choux d'été et d'automne,
chou d'hiver, mais pour le chou de printemps mi août à fin septembre
- Epinard de mars à juin et de août à octobre, sol à 12°
- Fenouil de mars à aoüt, sol à 12°
- Mâche de avril à septembre, sol à 15°
- Pissenlit mars à juin, sol à 15°
- Poirée de mars à juillet, sol à 10°
- Salade selon variété, toute l'année
laitue pommée de printemps février ou mars, laitue pommée d'été ou d'automne mars à juin,
laitue pommée d'hiver août à septembre, la romaine de mars à juin, celles d'hiver en
août septembre, laitue à couper de mars à août, laitue asperge (seltuce) de mars à juin
- Tétragone de mars à mai, sol à 15°
- Aubergine de février à mai, sol à 20°
- Concombre, cornichon de mars à juillet, sol à 18°
- Courgettes de mars à mai, sol à 14°
- Fèves de octobre à mars, sol à 8-10°
- Haricots, sol à 10-12°,à partir de mars, avril dans le midi, après le 15 mai en région
parisienne, à partir de la dernière semaine de mai pour les régions froides
et aussi pour les variétés à grain secs sems jusqu'à la mi juin
pour les variétés à grain à consommer en frais semis jusqu'au 15 juillet
pour les variétés vert jusqu'à fin juillet mais ça peut être plus tard selon conditions
climatique,
- Lentilles de mars à mai, sol pas important, dans le midi on peut semer à l'automne
- Melon de mars à mai, sol à 20°
- Piment, poivrons de février à avril, sol à 20°
- Pois à grain ridé de mars à juin, sol à 10°
- Pois à grain rond de février à avril et octobre à novembre, sol à 10°
- Potiron, courge de mars à mai, sol à 15°
- Tomates de février à mai, sol à 18°
- Fraisier d'avril à août, sol à 12°
- Betterave d'avril à juillet, sol à 10°
- Carottes de janvier à novembre, sol à 10°
- Celeris rave de février à juin, sol à 12°
- Crosne plantation de mars à avril, sol pas important
- Echalotte plantation d'octobre à mars
- Endives d'avril à juin, sol à 14°
- Navets de février à septembre, sol à 15°
- Oignons blancs de février à mai et août à septembre, sol à 10°
- Poireau de janvier à mai, sol à 10°
- Pomme de terre plantation de fin mars à début mai pour les tardives, fin mars à début mai
pour les hâtives, après les gelées (floraison du lilas, mais chez moi il gèle encore au lilas)
- Radis de janvier à décembre, sol à 12°
- Scorsonère, salsifis de mars à mai, sol à 15°
- Ail blanc ou violet plantation octobre à décembre
- Ail rose ou rouge même date dans le midi, dès décembre dans le sud ouest ou de mi février
à fin mars en région froide.

Selon les régions et les micros climats il y a sans doute des cultures d'arrière saison
possible dans les jardins, des semis plus hâtifs également, c'est la que le carnet de
jardinage est utile.
Zetmu

Zetmu

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  Zetmu Sam 4 Juil - 16:17

Une précision aussi, les dates de semis qui sont indiqués sur les sachets sont des dates moyennes pour le climat de Paris, si vous habitez au nord où à l'est comptez 15 jours de plus pour démarrer vos semis.
Par contre si vous habitez dans le sud c'est 15 jours à trois semaines de moins. tout dépends de vos zones climatiques.
Zetmu

Zetmu

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  Zetmu Lun 6 Juil - 3:19

Je vous en remets une louche

On a pas tous le petit thermometre de serre qui va bien, et le plus souvent on se base sur la floraison des différents arbustes pour avoir une idée du réchauffement de la terre au printemps.
Voilà donc un petit pensum là dessus :

Dans la gazette des jardins, une lectrice avait proposé de regarder ce que plantait les voisins pour avoir une idée de quand mettre en place les tomates ou autre ; du coup la deuxième année où j'ai fait le potager je louchais sur le jardin du papy à côté du mien, et ben finalement je me suis décidé à transplanter mes tomates avant lui, j'ai eut bien fait il avait arrêté d'en planter (il devenait trop vieux pour un grand potager, le papy), si j'avais attendu ... comme beaucoup d'entre nous au début où j'ai eut un vrais terrain je me suis demandé quelle était la bonne période pour planter, semer etc.
J'ai un livre de jardinage qui est basé sur les floraison pour diviser l'année :
- réveil de la végétation : de la floraison des perce neige à celle des forsythias (février mars)
- de la floraison des forsythias et groseiller à celles des lilas : premier printemps (mars avril)
- floraison du genêt-cytise à celle de la glycine : printemps (avril mai)
- de la floraison de l'aubépine à celle des althéas : fin du printemps (mai juin)
- des althéas à celle des asters : plein été (juin septembre)
- des asters et soleils à la chute des feuilles : arrière saison (septembre aux premières gelées)
- de la chute des feuilles aux perce neige : repos de la végétation (novembre mi-février) et après ça recommence.
Moi je me base sur les forsythias pour les semis de printemps avec couverture, à partir de l'aubépine je met ce que je veux en pleine terre ça marche. Le gros avantage de la méthode c'est qu'il est adapté à toute les régions, l'inconvénient c'est de trouver les plantes starter (dans mon coin pas de glycines ou de cytise), ensuite j'ai pris la température et en regardant ce qu'il se passe dans mon jardin j'ai eut une idée des possibilités du terrain mes découvertes ne concerne que mon terrain mais c'est fiable. Depuis j'achète un agenda lunaire où je note en plus de la météo les floraison spontanées : coucous, violette, muguet, anémones, avancées des bourgeons, floraison du lilas en face de chez moi etc... tout les indices possibles pour me faire une idée.
Zetmu

Zetmu

Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

calendrier semis Empty Re: calendrier semis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser